Conférenciers

Professeur Robert Maitland

Cool Suburbs? Tourist Exploration and the outer city

Robert Maitland est professeur de tourisme urbain et directeur du Centre for Tourism Research à the University of Westminster de Londres. Économiste urbain réputé, le Professeur Maitland est une autorité de premier plan en tourisme urbain, où il s’intéresse particulièrement aux grandes métropoles et aux capitales nationales. Le Centre for Tourism Research qu’il dirige a été classé de premier niveau par le Higher Education Funding Council for England pour son excellence en enseignement, il est un des deux seuls départements universitaires du Royaume-Uni à avoir reçu cette note maximale en tourisme.

Le Professeur Maitland est également président de l’Association for Tourism in Higher Education, et président de l’international ATLAS City and National Capitals Tourism Research Group. Il a édité plusieurs numéros spéciaux de revues sur les capitales et le tourisme urbain ainsi que sur le tourisme social. Il réalise des recherches et enseigne sur le tourisme urbain depuis près de 20 ans.

Dinu Bumbaru, C.M., Directeur des politiques, Héritage Montréal et Président, ICOMOS Canada

Routes et itinéraires du Patrimoine mondial – Évolution conceptuelle et défis nouveaux de conservation

En 2008, le Conseil international des monuments et sites (ICOMOS) adoptait la Charte internationale sur les itinéraires culturels et ses principes de reconnaissance, conservation et mise en valeur de ce type patrimonial en émergence. Cette charte guidera l’ICOMOS dans son rôle d’organisation consultative auprès de l’UNESCO, notamment dans la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial qui reconnaît la valeur universelle de certaines routes et itinéraires patrimoniaux. Suite à l’inscription du chemin espagnol de Saint-Jacques de Compostelle au patrimoine mondial en 1993, celles des chemins de fer himalayens ou du canal Rideau canadien et les travaux en vue de proposer le Quapaq Ñan andin ou les routes de la Soie en Asie, ce type patrimonial grandit en reconnaissance. À l’occasion du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial en 2012, la présentation traitera des défis et des opportunités que présentent la conservation et la mise en valeur des routes et itinéraires, une forme de bien patrimonial née de l’intérêt croissant dans le monde pour les paysages et les autres formes d’écosystèmes complexes comme témoins authentiques de l’aventure humaine.

Professeur Mike Robinson

The Persistence of Remembering the Unknown: Touring War and the Self

Le professeur Robinson est titulaire de la Chair of Cultural Heritage de l’Université de Birmingham et directeur de Ironbridge International Institute for Cultural Heritage. Il est également fondateur et directeur du Centre for Tourism and Cultural Change, fondateur et rédacteur en chef du Journal of Tourism and Cultural Change. Au cours de sa carrière, les recherches de Mike Robinson ont porté sur ​​les relations entre le tourisme, la culture et le patrimoine. Mike Robinson était un membre du gouvernement désigné du Groupe d’experts du Royaume-Uni afin de déterminer la liste indicative du Royaume-Uni pour le patrimoine mondial en 2010-2011. Il a récemment été nommé au Groupe d’experts de l’UNESCO pour aider à l’élaboration d’un Programme pour le patrimoine mondial et le tourisme durable.

Lien Permanent pour cet article : http://QuebecUNITWIN.ggr.ulaval.ca/?page_id=40