Communication et Publications

Présentation

Chaque conférencier dispose d’un total de 20 minutes pour la présentation de sa communication. À la fin de chaque séance, une période de 10 minutes est réservée pour la période de questions et la discussion.

Un projecteur numérique et un PC opérant sous Windows 7 avec PowerPoint seront disponibles dans chaque salle de conférence. Afin de faciliter l’organisation du colloque, les conférenciers sont invités à nous transmettre leur présentation sous format PowerPoint (pour IBM) au plus tard le 30 mai prochain. Les fichiers doivent alors être transmis au secrétariat du colloque à l’adresse :  GeoUNESCO@ggr.ulaval.ca.

Résumés

Les résumés des communications qui seront présentées au colloque seront publiés sous format électronique et disponibles lors du colloque (13 juin 2013). Nous publierons le résumé, le nom des auteurs et leur biographie, et ce, tels que remis lors de la soumission des propositions.

Télécharger les résumés des communications >>

Actes du colloque

L’article pour publication dans les Actes du colloque est à remettre pour le 15 septembre 2012  au secrétariat du colloque à l’adresse :  GeoUNESCO@ggr.ulaval.ca.

Les articles seront publiés sous format électronique dans les Actes du colloque et les participants du colloque recevront une copie des Actes du colloque (avec numéro ISBN).

Les articles transmis pour les Actes du colloque doivent contenir du matériel original qui n’a pas été publié dans une autre publication ou présenté ailleurs dans un autre colloque.

Prescriptions typographiques :

  • Le fichier contenant le texte doit porter le nom de l’auteur ou des auteurs (ex. Marie_Dupont.doc).
  • Le nom des auteurs doit apparaître sur la première page avec leur titre.
  • Les coordonnées postales et téléphoniques de l’université ou de l’organisation ainsi que les adresses de courriel doivent apparaître sur la première page.
  • Le fichier contenant le texte doit être sous format .doc (Word pour IBM).
  • Un tableau sous format .doc, donc réalisé dans Word (par exemple, un tableau statistique), peut être inséré directement dans le texte si ce tableau ne contient pas de photos ou fichier d’image (ex. jpg).
  • Les figures ou photos doivent être transmises dans des fichiers indépendants du fichier contenant le texte. Ces fichiers peuvent être transmis sous format jpg. Les auteurs doivent indiquer dans le texte où doit être insérée la photo ou la figure. Par exemple, en indiquant dans le texte : (Insérer la figure 1).
  • Chaque manuscrit peut comporter un maximum de 4 figures ou photos sous format jpg. Chaque tableau ou figure doit être numéroté (ex. Figure 1) et comporter un titre (ex. Carte touristique du Québec).
  • La numérotation et le titre du tableau ou de la figure doivent apparaître dans le haut du tableau ou de la figure.
  • Le manuscrit est publié en une seule langue (anglais, français ou espagnol).
  • Le résumé du manuscrit doit être rédigé en français, en anglais ou espagnol sur la deuxième page.
  • Le résumé doit comporter entre 250 et 500 mots. De plus, vous devez ajouter jusqu’à 5 mots-clés en anglais ou en français sur cette page.
  • Le contenu du manuscrit débute à la troisième page. Le titre du manuscrit doit apparaître dans le haut de la page.
  • Le manuscrit ne doit pas excéder 5000 mots (notes de bas de page, appendices et section Références incluses). Seul le résumé n’est pas compté dans les 5000 mots.
  • Les manuscrits doivent être présentés avec des marges de 2,5 cm. Format du papier Lettre (Letter ).
  • La taille de police du texte sera de 12 points Times Roman. Les titres doivent être d’une taille de 14 points Times Roman.
  • Dans le texte ne pas présenter plus de trois niveaux de titre et utiliser la règle suivante :
    1 Titre 1
    1.1 Titre 2
    1.1.1 Titre 3
  • Les références doivent apparaître après la conclusion – sur une nouvelle page. Les références doivent apparaître à l’intérieur du texte sous ce format (Doherty et Delener 2001) et doivent être présentées à la fin du manuscrit. La section à la fin du texte s’intitule «Références». Chaque référence doit être présentée selon cette règle:
    Dans le cas d’un article :
    Doherty, N. et Delener, N. (2001), Chaos Theory: Marketing and Management Implications, Journal of Marketing Theory and Practice, 9 (4), pp. 66–75.
    Dans le cas d’un livre :
    Bourdeau, L., Gravari-Barbas et Robinson, M. (2012), Patrimoine mondial et tourisme, Québec, Presses de l’Université Laval.
    Dans le cas d’un chapitre de livre :
    Marcotte, P. et Bourdeau, L. (2012), L’utilisation du label du Patrimoine mondial selon son année d’obtention, In Patrimoine mondial et tourisme,  in L. Bourdeau, M. Gravari-Barbas, M. Robinson (eds), Québec, Presses de l’Université Laval, chapitre 14, pp.249-265.
    Dans le cas d’un document disponible sur internet :
    UNESCO (United Nations, Educational, Scientific and Cultural Organization) (2005), Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, Disponible à l’adresse : whc.unesco.org (Site visité le 6 juin 2011).
    Lorsqu’il y a plus de deux auteurs à l’article, vous devez indiquer dans le texte le nom du premier auteur suivi de et al. (en italique). Par exemple : (McKercher et al. 2008). La référence doit être présentée selon cette règle:
    McKercher, B., Webera, K. et du Cros, H., (2008), Rationalising Inappropriate Behaviour at Contested Sites, Journal of Sustainable Tourism, 16 (4), pp. 369-385.

Opportunité de publication

En plus des Actes du colloque, les organisateurs du colloque offriront à certains auteurs différentes possibilités de publication.

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